Les hypermarchés : la caverne d’Ali Baba à la francaise !

La plupart des français font leurs courses une fois par semaine environ. Dans les familles qui travaillent, on fait le plus souvent les courses le samedi. Dans les grandes villes, on fait les courses dans des hypermarchés mais dans les villes de petite taille et dans les villages, on fait ses courses au marché, une à deux fois par semaine.

Les hypermarchés sont un concept né au Québec (Montréal) dans les années 1930 qui a connu un très grand succès depuis son importation en France avec la première enseigne CARREFOUR. Ces grandes surfaces de vente en libre service font 10 a 20.000 M2. Elles présentent un très large choix de produits alimentaires et non-alimentaires à prix réduits. Les hypermarchés sont toujours situés en périphérie des villes. Il n’y a pas d’hypermarché à Paris car la majorité des habitants de Paris sont des célibataires ou des couples sans enfants qui préfèrent faire leurs courses dans des magasins de proximité.

Il y a cependant une chose que les français achètent tous les jours c’est leur baguette de pain. Les boulangeries sont un des rares magasins en France ouvert même le dimanche, tôt le matin (à partir de 7 heures) et tard le soir (jusqu’à 20 heures) pour offrir à la clientèle du pain toujours frais. En France le pain frais c’est sacré !

Carrefour Image © Emilio100 | Dreamstime.com – Carrefour Hypermarket Photo