Les Cloches de Pâques

En France le weekend de Pâques est un jour férié généralement passé en famille autour d’un repas copieux. Même si la réunion familiale n’a pas toujours un caractère religieux, le repas inclue traditionnellement un plat à base d’agneau et un dessert à base de chocolat.

C’est cependant dans les familles plus religieuses que l’on transmet encore la légende des cloches de Pâques!

Elle raconte que la nuit du jeudi précédent Pâques, toutes les cloches des églises restent silencieuses en signe de deuil, puis se réveillent au matin du dimanche de Pâques pour célébrer la résurrection et l’arrivée du printemps. Et pourquoi se réveillent-elles ce jour la ? Pour voler jusqu’à Rome bien sûr!

On raconte que pendant la nuit, des ailes poussent sur les cloches qui se parent d’une jolie robe à rubans pour s’envoler vers le Vatican afin de se faire bénir par le Pape ! Avant de retourner dans leur clocher, elles sèment des œufs en sucre et en chocolat, des lapins, des poules, des coqs, des petits moutons et (bien sûr!) des cloches tout le long du chemin, pour les enfants de France.

Une fois encore cette année, les cloches de France vont carillonner le dimanche de Pâques au retour de leur long voyage vers leur destination respective. Dès que les enfants de France entendront les cloches sonner, ils se précipiteront à l’extérieur pour découvrir les confiseries cachées pour eux par les cloches. Il y a des gens qui crient un peu partout “Les cloches sont passées” pour indiquer que la chasse est ouverte !

Comparable à la tradition du lapin de Pâques dans d’autres endroits, la chasse aux œufs de Pâques a toujours été en France une tradition appréciée tant par les enfants que par les parents. Le French Language Salon s’associe à ceux qui célébreront la fête de Pâques ce weekend en vous souhaitant une Joyeuse Pâques !