Le baccalauréat, passeport Français pour l’Université !

Le « Bac » comme nous l’appelons en France est un examen crée en 1808 par Napoléon 1er ! Même s’il est possible de passer les épreuves en tant que candidat libre, cet examen est conçu pour valider la maitrise des enseignements qui ont lieu au lycée. Tout étudiant Français doit passer son Bac pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur.

Les candidats doivent obtenir une moyenne de 10/20 pour avoir le diplôme sinon ils devront redoubler leur dernière année de Lycée. Des mentions sont attribuées en fonction des notes : « Mention Assez bien » (12/200, « Mention Bien » (14/20), « Mention Très Bien » (16/20).

L’examen se déroule en deux étapes reparties entre les deux dernières années de Lycée. Elles sont légèrement différentes en fonction de la section que l’élève a choisi (Scientifique, Littéraire, Economique ou Technologique).

La première épreuve est appelée « l’épreuve anticipée ». Elle se compose de 2 épreuves : Français et sciences. L’épreuve de Français est une analyse de texte ou une dissertation, au choix. L’épreuve de sciences porte sur les connaissances en Maths, Physique, ou Biologie.

La deuxième partie est appelée « Epreuve générale ». Elle se compose d’épreuves sur toutes les matières restantes (histoire, anglais, littérature…). Chaque épreuve est différente pour chaque section en fonction de la spécialité.

L’épreuve la plus emblématique du Baccalauréat est bien sûr la Philosophie. Les sujets des compositions sont aussi variés que ‘Le désir est-il par nature limité ?’, ‘Travailler moins, est-ce vivre mieux ?’ ou encore ‘Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?’ (Extraits du Bac 2016).

Faites vos commentaires sur ces questions existentielles ci-dessous et souhaitons bonne chance à tous les candidats du Bac 2017 qui passeront leurs épreuves du 15 au 19 Juin !

Laisser un commentaire