La bière: la nouvelle boisson préférée des Français?

Culturellement, le vin est reconnu comme la boisson française par excellence… cliché ou réalité ?

Le vin français est célèbre pour sa qualité. Les Français le reconnaissent et l’apprécient : ils en restent les principaux consommateurs. Cependant, la nouvelle génération (18-34 ans) semble délaisser le « Rouge » et le « Blanc » au profit de la « Mousse », la bière !

En effet, le marché de la bière s’est fortement développé ces dernières années, principalement les bières artisanales. Les petites brasseries régionales comme la Brasserie Saint Germain et sa « Page 24 » ou la brasserie Castelain et la « Ch’ti », ont vu leurs ventes exploser. De nombreuses nouveautés voient le jour comme Craig Allan, un anglais brassant en France ou l’ « Anosteké », une IPA* du Pays Flamand.

Toutes ces bonnes bières françaises trouvent des adversaires de taille chez nos voisins belges et hollandais, eux aussi amateurs de pintes et brasseurs hors-pair. Les plus célèbres sont les bières trappistes : 11 bières centenaires brassées par des moines de différentes abbayes dont la meilleure bière du monde, la Westvleteren XII.

Comme pour le vin, différents styles sont reconnus par les amateurs (IPA, Stout, Barleywine…) qui organisent des dégustations autour des meilleurs bières du monde.

Aujourd’hui, on peut même essayer de brasser sa propre bière à la maison avec les ‘kits de brassage’ ! Cela dit, le brassage, comme la cuisine, nécessite du dosage et de l’expérience. Les premiers résultats sont souvent… surprenants.

Dites-nous dans les commentaires si vous avez déjà bu une bière française. Laquelle ?

* IPA: Indian Pale Ale, bière avec plus de houblon. Elles ont souvent un gout plus amer et plus aromatique que les blondes classiques (lager).

Laisser un commentaire