Travail: USA vs FRANCE

Une des principales différences entre la vie en France et la vie aux Etats-Unis se trouve dans le monde du travail.

Tout d’abord, trouver un emploi est beaucoup plus facile aux Etats-Unis qu’en France mais il est aussi beaucoup plus facile de perdre son job.

La recherche se déroule de la même manière sauf que le CV est un peu diffèrent. En France, la photo est nécessaire et il est important de détailler les fonctions occupées. Aux USA l’entreprise ou l’on a travaillé est plus importante que la fonction occupée.

Ensuite, les entretiens sont très similaires même s’ils sont beaucoup plus formels en France. On ne parle pas de la vie privée, ou très peu.

A l’embauche, peu importe l’emploi un contrat est obligatoire en France, pour du long ou du court terme. En France, un contrat à long terme (appelé CDI – Contrat à Durée Indéterminée) est synonyme de sécurité. Le licenciement est très rare et très compliqué. Aux USA, le licenciement est légalement plus simple car les contrats ne sont pas obligatoires.

La dernière grosse différence est le nombre de semaines de vacances : 2 semaines aux USA (en moyenne) et 5 semaines minimum en France. De plus, des jours de congés payés (dits « RTT » Réduction du Temps de Travail) s’ajoutent, portant le nombre de semaines à 6 ou 7.

Alors, que pensez-vous de ces différences ? Cela vous donne-t ‘il envie de partir travailler outre-Atlantique ?

Laisser un commentaire