Les curiosités du Louvre

Le Louvre, musée le plus visité du Monde, présente  38000 œuvres dont la plus célèbre : La  Joconde. Cela dit, il présente aussi quelques curiosités uniques et parfois étranges.

#1 Les momies : Dans l’aile Egyptienne, il y a une momie pas comme les autres. Cet homme inconnu vieux de 2300 ans est enveloppé de bandages formant un motif bien particulier au niveau du visage ! Incroyable ! On peut aussi voir beaucoup de momies de chats, animaux vénérés au temps des pharaons.

#2 Pazuzu : Une toute petite statue est visible dans l’aile mésopotamienne, celle de Pazuzu, « Roi Démon du Vent » surtout connu pour avoir été le démon du célèbre film l’ « Exorciste ». A observer de près… ou de loin !

#3 La Peinture recto-verso : « Le Combat de David et Goliath » par Danieli Da Volterra (1150-1555) a la particularité d’être présenté sur un piédestal permettant de voir le tableau de 2 angles différents. Cela avait pour but de prouver que la peinture pouvait être aussi détaillée que la sculpture. Petit jeu : Essayer de trouver les quelques erreurs entre les 2 faces.

# 4 La Peinture qui avait du cœur : Dans la section Peinture Française, « L’Intérieur d’une cuisine » de Martin Drolling (1815) n’est pas célèbre pour ce qu’elle représente mais pour un des matériaux utilisés pour sa conception. Son auteur aurait en effet, acheté des cœurs embaumés de Rois et Reines Européens pour créer un pigment rouge unique et l’aurait utilisé pour ce tableau!

#5 Peintures « Inception » : Cette fois, c’est bien le sujet de l’œuvre qui est intéressant. « La Galerie de vue de la Rome Moderne » (1759) par Giovanni P. Panini, représente une galerie remplie de tableaux. C’est donc un tableau dans une galerie qui représente une galerie pleine de tableaux. Inception?!

Si vous êtes intéressé par une conversation sur ce sujet avec nous et un groupe de, rendez-vous sur cette page !

Laisser un commentaire