la Chandeleur une fête Française!


Chaque année, le 2 février, les Français fêtent la Chandeleur. À cette occasion, nous préparons des crêpes, et nous les faisons sauter dans la poêle en tenant une pièce en or en main pour se porter chance toute l’année!
Il s’agit initialement d’une fête païenne qui a ensuite été reprise par les Catholiques au cinquième siècle pour célébrer la présentation de Jésus au temple.

Chandeleur vient de l’expression latine Festa candelarum qui signifie « fête des chandelles ». À cette occasion, et par superstition, les paysans préparaient des crêpes pour assurer une bonne récolte de blé l’année suivante.

Nous vous proposons une recette de crêpes qui plaira aux enfants comme aux adultes, et qui peut se préparer toute l’année évidemment!

Munissez-vous simplement d’un saladier, un batteur électrique ou un fouet, une louche, une poêle et une plaque chauffante.

Pour une quinzaine de crêpes, il vous faut:

  • 300g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 50g de beurre fondu
  • 60cL de lait
  • 1 pincée de sel

Voici comment préparer la pate à crêpes:
Versez dans un premier temps la farine et former un puits pour y mettre les œufs, le sucre, l’huile, le beurre fondu et la pincée de sel.

Vous pouvez commencer à mélanger avec le fouet ou le batteur électrique tout en ajoutant le lait petit à petit. La pâte doit être liquide et épaisse.

À présent, faites chauffer la poêle avec un peu d’huile (pour éviter que la crêpe adhère) et versez une louche de pâte que vous répartissez sur toute la surface. Attendez que la pâte soit cuite puis retournez la crêpe pour faire cuire l’autre face. Les plus aguerris peuvent faire sauter la crêpe dans la poêle pour la retourner!

En France, la crêpe se déguste chaude avec un verre de cidre, une boisson alcoolisée pétillante à base de pomme.
Elle peut se manger nature, ou pour les gourmands avec de la confiture, ou du jus de citron avec du sucre.

Bon appétit!

Laisser un commentaire