Les plus célèbres Bandes-Dessinées Francophones


Pour apprendre une langue ou la pratiquer, rien de mieux qu’une chanson, un film ou un livre. Et quoi de plus facile que de comprendre un livre illustrant les actions de ses personnages, en dessin? Voilà pourquoi nous parlons aujourd’hui de BD*.

Voici une liste des plus célèbres BD francophones accompagnées d’un résumé:

  • Astérix créé par Albert Uderzo, René Goscinny et Jean-Yves Ferri : l’histoire d’un petit village Gaulois qui résiste à l’envahisseur Romain grâce à une potion magique. Cette Bande Dessinée est pleine d’humour, dun peu d’Histoire et présente des personnages devenus mythiques. Les films sont devenu aussi célèbres que la BD.
  • Tintin créé par Hergé : suivez les aventures du fameux journaliste accompagné de son chien Milou et du Capitaine Haddock, à travers le monde. Le film sorti en 2011, “Les Aventures de Tintin: Le secret de la Licorne” est adapté par Steven Spielberg et co-produit par Peter Jackson. 
  • Achille Talon créé par Greg : Achille est un bourgeois* qui croit connaître plein de choses et être capable de bien plus. Malheureusement, ses péripéties* prouverons que rien n’est moins vrai.
  • Michel Vaillant créé par Jean Graton : le meilleur pilote de Formule 1 du monde a une vie bien remplie même en dehors du circuit. Apparu pour la 1ere fois dans un album de Tintin pour tester l’accueil du public. Il deviendra un des personnages préférés des lecteurs de Bande Dessinée. Il inspirera des grands noms de l’automobile comme Alain Prost. Un film “Michel Vaillant” est sorti au cinéma en 2003.
  • Lucky Luke a été créé par le dessinateur Morris puis aidé par les plus grands scénaristes de BD francophone tels que Goscinny. C’est l’histoire d’un “Cowboy qui tire plus vite que son ombre”. Il s’agit d’une version humoristique de Western avec ses cowboys (Luke), des bandits (Les Daltons) et des chevaux (Jolly Jumper). Le personnage est entré dans le pop-culture francophone où le terme “Lucky Luke” est synonyme de rapidité.
  • Le Chat de Philippe Geluck : une série de mini-BD pleines d’humour, de jeux de mots et bon sens*. Le Chat critique et commente les faits et gestes de nous-autres, les humains.

 

Les Bandes dessinées Francophones

Tintin & Le Chat de Geluck: An Autograph please? / With Pleasure / What name?

 

WHAT WAS THAT? 
Bande Dessinée ou BD = comic books
Bourgeois = rich person
Les péripéties = adventures, shenanigans 
bon sens = common sense

Laisser un commentaire