En France, le 1er Mai est la fête du travail et le jour où l’on offre du muguet.
Le muguet est une fleur qui a de jolies clochettes blanches et de longues feuilles vertes. Il fleurit au printemps et célèbre donc le retour des beaux jours.
Dans l’Antiquité, les Celtes pensaient que le muguet portait bonheur. Ensuite, à la Renaissance, le 1er mai 1561, le Roi Charles IX reçoit un brin de muguet porte-bonheur. Ainsi, il commence une longue tradition et l’offre à chaque dame de sa cour, tous les mois de mai.
Puis, en 1889, les syndicats professionnels proposent que le 1er mai soit une journée fériée, consacrée à la manifestation. Les manifestants portent un triangle rouge sur leur boutonnière. Il représente la division de la journée en 3 parties égales : 8 heures de travail, 8 heures de loisir et 8 heures de sommeil. Le triangle rouge est ensuite remplacé par la fleur, l’églantine rouge.
En 1941, le gouvernement déclare officiellement le 1er mai comme le jour de la fête du travail mais comme le rouge est associé au parti de gauche, ils associent définitivement le muguet à la fête du travail.