Comment parler Français COMME un Français ?


Le vocabulaire et les expressions suivantes sont à utiliser dans un contexte social, avec des amis ou de la famille. Dans un contexte professionnel, on utilise un français formel.

Parler une langue ‘couramment’, ce n’est pas uniquement connaître le vocabulaire et la grammaire de la langue. C’est aussi comprendre les différents sens que peuvent prendre les mots et ce qu’ils peuvent sous-entendre. Et c’est aussi connaître ces petites choses, ces petits ajouts typiques de la conversation courante.

Tout d’abord, en français, on ne dit pas “hmm” mais plutôt “heu…”(phonetic: \ø\). Un son typiquement francophone qui ponctue de nombreuses conversations. À utiliser lors d’une pause, une hésitation ou d’une réflexion.

  • exemple: J’ai aimé le film mais la fin était… heu… un peu bizarre.  

Ensuite il y a les fameux “oulala“, “ah bon?“, “hein” (\ɛ̃\). Ces expressions s’ajoutent à la conversation comme une ponctuation additionnelle.

  • exemple:
      • Hier, j’ai appris une mauvaise nouvelle…
      • Ah bon ? Qu’est que c’est ? (Really? What is it?)
  • exemple: “Tu pourrais quand même faire attention, hein.” (You could be more careful, really!)

La négation est un sujet un peu compliqué en français. NE- verbe-PAS est théoriquement  la forme de la negation mais les français ont tendance à oublier le “NE” à l’oral.

  • exemple: “Fais pas ça!” (Don’t do that!)

Ainsi, ne soyez pas surpris, “Je ne sais pas” (I don’t know) devient souvent : “Je sais pas” et même “J’sais pas“, voire, “Ch’sais pas“. Encore une fois, il est bon de le savoir pour comprendre votre interlocuteur, mais pas forcément pour l’imiter.

Voici donc quelques petites choses que vous pouvez ajouter à votre compréhension du français (en plus de notre liste d’argots/slang), à un niveau très avancé. Cette notion est différente de l’accent : bien qu’il existe différents accents francophones. D’ailleurs, votre accent américain sera souvent un atout pour débuter une conversation. Tout comme les américains qui trouvent que l’accent français est “So cute!”, les français trouvent l’accent américain,  très mignon.

N’hésitez pas à partager d’autres exemples de ces petites choses qui donnent toute sa saveur à la langue de Molière. 

 

Sources: Youtube Damon&Jo "How to sound French when you speak french"

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *