Voyageons un peu en France …. au Pays Basque (Partie 3)


« Ongi Etorri ! » « Bienvenue ! »

La culture basque est aussi diversifiée, forte des cultures environnantes. Quelques exemples de ses traditions :

  • La pelote basque (jeu de balles) prend ses origines dans le jeu de paume du XIIIe siècle.
  • Le chant basque qui remonte au Moyen-Age représente 1200 ans d’histoire chantée. Elle occupe encore aujourd’hui une place importante dans le monde musical basque.
  • La danse basque avec les traditionelles mutxicos encore dansées les dimanches sur les places des villages.

La cuisine basque elle aussi est fortement influencée par ses cultures environnantes.

L’activité préférée des gens du coin est d’aller déguster des pintxos dans les bars, le tout arrosé de txakoli, un vin blanc du nord de l’Espagne ou d’une zurito (une petite bière). Les pintxos sont des tranches de pain composées d’ingrédients chauds ou froids, tels que du jambon de Bayonne, d’omelettes de pommes de terre et d’oignons, de fromage, de macédoine de légumes ou encore de poissons frits.

Les recettes au piment d’Espelette réveillent les papilles. Le piment, célébré tous les ans dans son village d’origine se cuisine de toutes les façons, comme aromate ou farci.

Le gâteau basque est le dessert emblématique du Pays Basque. Il a la forme d’une galette. L’extérieur est croustillant et l’intérieur mœlleux. Il est garni d’une crème pâtissière, aromatisée au rhum, aux amandes, à la vanille, à l’anis, ou encore de confiture de cerise noire.

Une autre tradition culinaire est de déguster le fromage de brebis avec la confiture de cerises noires.