4 endroits où vous pouvez pratiquer votre français (en dehors de la France!)


Alors, vous apprenez le français… Si vous êtes comme beaucoup d’étudiants, une partie de votre motivation pendant que vous surmontez les difficultés grammaticales peut être le désir de visiter la France – de flâner dans les rues pittoresques parisiennes, de déambuler dans les champs de lavande de Provence ou de prendre un bain dans les eaux cristallines de la Côte d’Azur. Bien que la France soit certainement une destination digne d’intérêt, riche en histoire, culture et gastronomie, ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez pratiquer vos compétences linguistiques nouvellement acquises. En fait, le français est parlé par environ 300 millions de personnes dans le monde (presque 80 millions de locuteurs natifs) et est la langue officielle de 29 pays.

Voici seulement quatre (parmi tant d’autres) destinations mondiales qui méritent votre visite. On y va !

Le Québec, Canada
Pour de nombreux Américains, le Canada peut être la destination de vacances la plus proche pour pratiquer le français. La province canadienne de Québec a le français comme seule langue officielle et la majorité de la population parle ou comprend le français, même si ce n’est pas leur langue maternelle. Le Québec abrite les deux principales villes de Montréal et de Québec, et la province est également renommée pour sa beauté naturelle nordique. Bien que plusieurs variétés de français soient parlées au Québec, vous constaterez probablement que le français québécois le plus courant présente des différences notables par rapport au français que vous avez peut-être appris dans vos cours. Le français québécois a de nombreuses différences mineures de prononciation, de vocabulaire et de grammaire qui peuvent d’abord dérouter l’étudiant non averti. Ces différences découlent en partie des dialectes spécifiques parlés par les premiers colons français de la région, ainsi que des contacts avec les langues autochtones des Premières Nations et des voisins anglophones, et de l’histoire politique compliquée de la région avec la gouvernance anglaise/anglophone. Les étudiants de français peuvent trouver ces différences amusantes et intéressantes, mais peuvent également être assurés que leur français sera compris là-bas.

La Réunion
Êtes-vous plutôt une personne de plage? Celui-ci pourrait être considéré comme de la triche, car La Réunion est techniquement un département d’outre-mer de la France – cela signifie légalement qu’elle est considérée comme faisant partie intégrante de la France, comme toute autre région à l’intérieur des frontières de la France métropolitaine entre l’Espagne et l’Allemagne. Mais malgré ce statut spécial, l’île de La Réunion est située à plus de 5 000 miles de la France dans l’océan Indien, juste à l’est de Madagascar. Le voyage là-bas, surtout pour les Américains, peut être long, mais les visiteurs qui font le voyage sont bien récompensés. L’île est connue pour sa beauté naturelle – les volcans (dormants et actifs), les forêts tropicales, les plages et les récifs en font des vues spectaculaires. Et en raison de son histoire et de son emplacement uniques, les voyageurs à La Réunion trouveront une cuisine délicieuse qui mélange des éléments de la cuisine africaine, indienne, chinoise et française. Comme il s’agit d’un département français, vous pourrez entendre et parler français (vous entendrez également le créole réunionnais connexe) et utiliser des euros, tout comme en France.

La Martinique
L’île caribéenne de la Martinique est également un département d’outre-mer de la France, avec le français et le créole martiniquais étant les deux langues principales. La petite île est célèbre pour son climat luxuriant, ses montagnes impressionnantes et ses vastes plages. À l’origine peuplée par des populations autochtones des Caraïbes avant d’être colonisée par les Français, la Martinique est aujourd’hui le foyer d’une culture qui mélange les traditions autochtones des Caraïbes, africaines, indiennes et françaises. La Martinique a également produit des écrivains francophones de renom, tels que le poète et écrivain Aimé Césaire, fondateur du mouvement littéraire de la Négritude, ou le philosophe politique Frantz Fanon, dont le travail critique du colonialisme et du racisme a été très influent dans le développement des études postcoloniales. Les musées et sites historiques de la Martinique permettent aux étudiants de français d’en apprendre davantage sur l’histoire complexe de la prolifération de la langue française dans le monde.

La Suisse
Vous cherchez toujours une aventure européenne ? Considérez l’est de la France et allez en Suisse. La Suisse a quatre langues officielles, dont le français est la deuxième langue la plus parlée après l’allemand. Le français est la langue officielle des districts de l’ouest de la Suisse, et de nombreuses personnes dans le reste du pays parlent également le français comme deuxième langue. La Suisse francophone est connue pour les villes de Genève et de Lausanne sur les rives du lac Léman scintillant. Venez pour la pratique du français, restez pour les vues à couper le souffle des Alpes, la cuisine riche et les charmantes vieilles villes médiévales.

Et ce ne sont que quatre des nombreux endroits où apprendre le français pourrait vous emmener. Vous n’avez pas encore commencé ? Avec le French Language Salon, vous pouvez apprendre rapidement le français dans des leçons personnalisées en tête-à-tête. Vous parlerez français, ferez vos bagages et sortirez par la porte en un rien de temps.