Noël en France


Noël est une fête connue dans le monde entier. Une fête familiale où on offre des cadeaux et on mange un bon repas tous ensemble. Cela dit, chaque pays a ses propres traditions autour du 25 Décembre. La France ne fait pas exception.

Comment est-ce que les Français fêtent Noël ?

Pour commencer, et cela ne va pas vous paraître très étonnant, en France, Noël est centré sur la nourriture. Et donc, sur le repas de Noël. Mais première différence, ce repas ne se déroule pas le 25 mais bien, le 24, pour le Réveillon de Noël. Les éléments principaux de ce repas sont :

  • Le foie gras sur du pain d’épices en entrée
  • Le Chapon en plat principal
  • La Bûche de Noël en dessert

La Bûche est très importante. Ce dessert se trouve dans toutes les boulangeries et il y en a de plusieurs types : pâtissière ou glacée, aux fruits ou au chocolat. Toujours en forme de bûche de bois, décorée de son petit Papa Noël en plastique ou de son bûcheron et sa scie. Kitsch mais obligatoire.

A part le repas, les Français sont moins portés sur les décorations que les Américains par exemple. Un sapin avec quelques guirlandes et boules de Noël et de petites decorations de Noël par-ci, par-là, rien de plus.

Pour les cadeaux, on se prépare assez tard en France. Beaucoup attendent les 2 dernières semaines pour leurs achats de Noël. De plus, les surprises sont rares sauf pour les jeunes enfants. On se donne des idées et on évite les cadeaux pour le placard (qui y restent pour toujours !). Et encore une fois, le 24 est le jour J*. On attend minuit et on s’offre les cadeaux. Autre différence, les cartes de Noël ne sont plus très à la mode en France, à part pour nos grand-mères peut-être…

Et si vous voulez vivre l’esprit de Noël Français, on vous conseille les Marchés de Noël à travers toute la France (les plus grands sont dans le Nord et l’Est de l’Hexagone).

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous! 

Laisser un commentaire