Le 4L Trophy, le rallye solidaire


Le 4L Trophy a été créé par Jean-Jacques Rey.
L’idée d’une course accessible aux jeunes, avec un objectif humanitaire lui vient de sa participation au Paris-Dakar. Il lance la première édition en 1997 avec 3 voitures et 6 étudiants.
L’objectif de la course est d’apporter du matériel scolaire et sportif aux populations du Sud Marocain.

La voiture est obligatoirement une Renault 4L. Voiture emblématique française, reconnue pour sa fiabilité et son prix bas.
Les pilotes doivent être étudiants et avoir entre 18 et 28 ans. Ce sont eux qui doivent organiser leur rallye, gérer le budget, trouver les sponsors et surtout préparer la voiture. C’est le premier défi du 4L Trophy.

Le départ se fait à Biarritz dans le sud-ouest de la France. Direction l’Espagne, vers le Détroit de Gibraltar puis le Maroc. En tout, ce sont 6000 kilomètres qui sont parcourus par les jeunes. Une course d’endurance, pas de vitesse car les vieilles voitures doivent avant tout supporter les conditions difficiles du désert, la chaleur et le sable. Mieux vaut avoir une bonne orientation et des connaissances en mécanique ! Pas d’inquiétude cela dit, le raid est solidaire jusqu’au bout. Les concurrents s’arrêtent sans problème pour aider d’autres pilotes dans le besoin. Dans les “villages-étapes“, on se regroupe, on donne le matériel aux associations présentes et on se repose pour la prochaine étape.

Tout se termine dans le “Village d’arrivée” où on célèbre sa réussite (ou pas) tous ensemble. En 2017, ils étaient 1450 équipages, donc 2900 étudiants. Et si vous voulez en voir plus, parmi eux se trouvaient deux Youtubers français Amixem et Cyril qui ont filmé tout le rallye! (voir ci-dessous)

Dans la même idée, il existe aussi le Trophée Roses des Sables qui regroupe des femmes pilotes pour un autre rallye solidaire!

Laisser un commentaire