#1 Les Maisons d’Artiste en France: Rosa Bonheur


Les grands artistes français sont reconnus dans le monde entier. Mais ces grands noms des Arts n’ont pas toujours laissé que des œuvres derrière eux. Parfois, leurs maisons sont devenues des musées qui nous plongent dans leur monde et dans leur vie.

Voici la première étape de notre tour de France des maisons d’Artiste.

L’extravagante Rosa Bonheur (1822-1899): Rosa est l’experte de la peinture animalière , reconnue internationalement pour ses œuvres, comme le Marché aux chevaux (1853) ou Labourage Nivernais (1849).

Labourage nivernais (1849), Paris, musée d'Orsay.

Labourage nivernais (1849), Paris, musée d’Orsay.

Mais elle est aussi devenue célèbre pour son mode de vie très libéré, surtout pour une femme de l’époque.
Elle choque les notables du Second Empire. Elle s’habille en homme, est amie avec Buffalo Bill et vit avec une femme : d’abord Nathalie Micas qui écrira sa biographie, puis Ana Klample, qui deviendra son héritière. En tant que passionnée du monde animal, elle transforme le hameau de By en véritable ménagerie. Les invités se baladent donc au milieu des animaux, y compris des lions apprivoisés. Parmi ses invités, la plus célèbre est certainement l’Impératrice Eugénie qui lui remettra la légion d’honneur, une première pour une femme.
Dans le hameau de By les animaux ne sont pas là que pour choquer ou impressionner, mais pour servir de modèle pour l’artiste.  Vous pouvez d’ailleurs toujours voir l’atelier de Rosa dans son château.

À l’image de sa propriétaire, le château de By a un style bien particulier, qui reflète la vie de l’artiste : des animaux empaillés sont accrochés aux murs et l’atelier de peinture est rempli d’œuvres, de tableaux et de sculptures.

Fait intéressant, avec le temps, Rosa Bonheur a perdu un peu de sa popularité en tant qu’artiste mais elle est reconnue comme une des premières féministe et militante “LGBT”. Une de ses œuvres a d’ailleurs été choisie lors de l’exposition “La mirada del otro” de la World Pride 2017.

L’adresse du Château: Musée de l’atelier de Rosa Bonheur, Château de By, 77810 Thomery.

 

Sources: Wikipedia, LeRoutard.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *