Débarquement et Agents Doubles


Le Débarquement de Normandie est le plus grand tournant de la Deuxième Guerre Mondiale.

Le contexte
La France et une partie de l’Europe sont envahies. L’Angleterre continue de repousser les Allemands mais la situation devient difficile. Décision est donc prise de lancer une grande opération pour terminer la guerre. L’Angleterre devient alors le terrain d’entraînement des troupes alliées en attendant le “go” du commandement.

Pourquoi la Normandie?
La plage ressemble à celle des côtes anglaises. Cela permet aux troupes présentes sur le sol anglais de s’entraîner dans des conditions similaires. Par ailleurs, les allemands s’attendent à une attaques dans le Nord-Pas-de-Calais, plus proche de l’Angleterre.

Le déroulement
Le lancement de l’opération a lieu le 4 juin 1944 sur un “ok, let’s go” d’Eisenhower. Les troupes débarquent, prenant les allemands par surprise. Malgré de nombreuses pertes alliées, la plage est prise le 6 juin.

Conséquences
Les allemands pris au dépourvu perdent du terrain ce qui permet la reconquête et en août 1944, Paris est libéré.

L’espion, pièce maîtresse des alliés
En parallèle, un homme Juan Pujol Garcià, travaille dans l’ombre depuis 1939 et met en place un plan qui changera le cours de la guerre.
Juan est un espagnol, marqué par la guerre civile espagnole. Il s’est promis de lutter contre toute forme de dictature. Après un refus des anglais, il décide seul de devenir un faux espion pour les Allemands. Pour se faire, il déploie un faux réseau d’espions (24 agents fictifs). Il arrive à lui seul et grâce à ses centaines de messages à L’Abwehr (Renseignement Allemand) à devenir l’homme de confiance du Reich. Cette confiance lui permettra de convaincre les Allemands que le débarquement de Normandie est un leurre et qu’une opération de plus grande envergure se prépare à Calais. En réponse, l’unité Allemande la plus puissante conduite par le général Rommel fait demi-tour alors qu’elle arrivait à portée des alliés. Cette manoeuvre extraordinaire permettra le succès du débarquement sans qui les alliés se seraient retrouvés pris en tenaille par 2 armées allemandes.

Pour en savoir plus sur cette histoire, je vous conseille de regarder la vidéo suivante:

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=TGPYqrXIL4Q]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *