Sébastien Loeb, Meilleur pilote Rallye de tous les temps


Sébastien Loeb est originaire d’une petite ville de l’est de la France, Haguenau.
Élève sérieux, il se relâche après l’achat de sa première mobylette vers 16 ans. Puis après avoir obtenu son permis, il s’achète une petite voiture de sport, la Renault Super 5 GT Turbo. Il commence alors à participer à des courses sauvages avec ses amis. Cela lui cause pas mal de problèmes tant avec la police que financièrement. Changer ses pneus et ses plaquettes de freins tous les mois coûte très cher !

Il obtient un diplôme d’électricien mais dans le même temps, se fait repérer lors d’une épreuve de sélection de la Fédération Française du Sport Automobile. Il décide alors de se consacrer entièrement à sa carrière automobile. Il remporte victoires sur victoires dans le Championnat Jeune. Dominique Heintz et Rémi Mammosser décide de créer une écurie juste pour lancer la carrière du jeune homme. Dès sa première saison, il est élu Espoir par le magazine automobile “Échappement”.

Par la suite, sa rencontre avec Daniel Elena marque le début de leur coopération et d’une carrière extraordinaire.

Aujourd’hui Sébastien Loeb est reconnu pour beaucoup comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Son palmarès est impressionnant. 9 fois champion du monde WRC (rallye) ce qui fait de lui le pilote le plus médaillé de l’histoire. Il est aussi le premier non-nordique à remporter les rallyes de Suède et de Norvège.

Après avoir pris sa retraite en 2013, il prend part à d’autre compétitions comme les 24H du Mans. Il remporte aussi 5 fois d’affilée la Course des Champions. Il réalise aussi des performances incroyables durant le Paris-Dakar.

Au cours de sa carrière, il réalisera aussi de nombreux records sur circuit. Il bat par exemple le record de Pikes Peak de plus de 1 minute a son premier essai en 2013.

D’électricien à pilote le plus médaillé et le plus complet du monde, le français Sébastien Loeb a marqué le monde automobile pour longtemps.

Laisser un commentaire