#2 Les Maisons d’Artiste en France: Victor Hugo


Victor Hugo est un des auteurs français les plus célèbres. Il a beaucoup influencé son époque tant au niveau culturel que sociétal. Un homme au fort caractère et aux idéaux inébranlables . C’est aussi un des rares artistes de l’époque à avoir connu un immense succès de son vivant et c’est d’ailleurs le seul qui ait vécu dans une rue portant son nom!

Il a aussi beaucoup déménagé, le plus souvent pour échapper aux ennuis dus à ses désaccords avec le gouvernement français. Résultat, on peut visiter pas moins de 3 maisons qui lui ont appartenu, dont une en Belgique.

La première, Place des Vosges à Paris, est aujourd’hui un musée dédié à l’écrivain créé pour le centenaire de sa mort par son ami Paul Meurice. Le musée recèle de nombreuses oeuvres uniques telles que des manuscrits et oeuvres graphiques de Victor Hugo.

La seconde, 38 rue Hauteville à Saint-Pierre-Port à Guernesey, est la maison acquise par Victor Hugo lors de son exile durant le Second Empire. Elle est décorée, meublée et aménagée par l’auteur lui-même. Elle appartient aujourd’hui à la mairie de Paris et a été transformée en musée.

La Maison Hauteville de Victor Hugo à Guernesey

La Maison Hauteville de Victor Hugo à Guernesey

La dernière, Quai Victor Hugo à Villequier, est une demeure importante pour Victor Hugo. En effet, c’est ici qu’il perd sa fille Léopoldine. Ce décès le marqua profondément et inspira de nombreuses oeuvres comme “les Contemplations“. La maison est aujourd’hui un musée fondé grâce aux donations des descendants d’Hugo. Le cimetière où sont enterrées sa fille et sa femme est visitable.

3 Maisons à visiter, 3 époques de la vie de l’auteur à explorer. Bonnes visites!

Laisser un commentaire